Devenir locataire

Comment savoir si je suis éligible ?

Trois quarts des français peuvent accéder à un logement Hlm alors pourquoi pas vous ?

Beaucoup de gens sont éligibles à un logement social, mais beaucoup d’entre eux ne le savent pas, voire n’y pensent même pas alors testez votre éligibilité ici : https://hlm-info.fr/logement-social-tester-son-eligibilite.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un logement social ?

  1. Être français ou étranger en règle sur le territoire français avec un titre de séjour valide de plus de 3 mois ;
  2. Disposer de ressources annuelles ne dépassant pas certains plafonds.

Les ressources prises en compte sont les revenus fiscaux de référence figurant sur les avis d’imposition de chaque personne vivant dans votre foyer pour l’année N-2.

Par exemple, pour l’année 2024, reportez-vous à votre avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022.

Les plafonds sont révisés au 1er janvier de chaque année.


DĂ©poser sa demande de logement social

La demande de logement est un dossier unique pour l’ensemble des bailleurs sociaux du département. Une seule demande à effectuer, tous les organismes Hlm y auront accès.

Pour effectuer votre demande nous vous conseillons vivement la demande en ligne, simple et efficace : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/.



Téléchargements :

Les modalités d’attribution d’un logement social

Dès qu’un logement correspondant à votre situation et à vos souhaits est disponible, un collaborateur de Baie de Somme Habitat vous contacte pour mettre à jour votre demande et vérifier la compatibilité avec le logement. Le cas échéant, votre demande est ensuite examinée par la Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL). La composition de la commission figure dans le règlement intérieur de la CALEOL de BDSH. Elle se réunit toutes les 3 semaines et analyse les demandes conformément aux orientations d’attribution en vigueur.

Pour chaque logement à attribuer, la commission examine 3 demandes sauf en cas d’insuffisance de candidats. Elle désigne un attributaire en rang 1 et deux autres en rangs 2 et 3. En cas de refus de l’attributaire rang 1, le logement est proposé à l’attributaire en rang 2 et ainsi de suite. Le pôle attributions informe par courrier l’ensemble des attributaires en précisant le rang. L’attributaire dispose d’un délai maximum de 10 jours pour accepter la proposition de logement. Dès acceptation du logement, le chargé de clientèle contacte l’attributaire pour la signature du contrat de location.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik