Chaque année, plus de 11 000 femmes et hommes rejoignent le secteur du logement social mais les métiers sont encore trop méconnus. C’est pourquoi, depuis le 8 mars, l’Union sociale pour l’habitat met en vidéos des témoignages de salarié(e)s du secteur Hlm pour illustrer ces métiers et mettre en avant leurs spécificités, leurs atouts et leurs diversités. Vous en saurez plus sur les postes de responsable de site, chargé de gestion locative, chargé de maintenance, responsable technique, conseiller social et familial et chargé de recouvrement ici >>>
Au sein de BDSH, les principales activitĂ©s exercĂ©es sont les suivants :Â
GÉRER – la gestion locative
La gestion locative regroupe un ensemble de métiers variés en contact avec les clients-locataires et demandeurs de logements : gestionnaires attributions, chargés de clientèle, gestionnaires contentieux, etc.
Ils sont les interlocuteurs privilégiés des demandeurs et locataires durant le parcours locatif, de la demande de logement jusqu’au départ.
Ils agissent au quotidien pour améliorer la qualité du service rendu.
Au siège de l’office :
- le Pôle attributions assure une mission commerciale, dans le cadre de la recherche de clients, et l’accompagnement des demandeurs de logement. Ceci de la constitution du dossier de candidature, jusqu’à l’attribution du logement.
- le Pôle social et contentieux, composé d’une gestionnaire contentieux, d’une chargée d’action sociale et recouvrement et d’un médiateur, assure l’accompagnement des ménages en difficultés sociale et financière, et assure la tranquillité dans les résidences pour le plus grand confort des locataires.
Dans les agences de proximité :
- les chargés de clientèle sont les interlocutrices privilégiées des locataires durant la vie du bail.
- les techniciens d’agence interviennent lors de l’état des lieux (entrée – sortie) en coordonnant les opérations de remise en état des logements. Ils interviennent également dans le cadre des réclamations des locataires.
Sur le terrain :
- les gardiens et employés d’immeubles, encadrés par une manager, sont les interlocuteurs de proximité. Ils agissent au plus proche des locataires en offrant écoute et réactivité. Ils garantissent le bon fonctionnement, la sécurité et l’entretien des résidences. Ils veillent à la qualité du cadre de vie.
ENTRETENIR – la maintenance du patrimoine
Les ouvriers polyvalents de la rĂ©gie ont pour mission d’entretenir le patrimoine de l’office. Ils rĂ©alisent principalement la remise en Ă©tat des parties communes mais interviennent Ă©galement auprès des locataires dans le cadre du programme « Adapt’logis ».
CONSTRUIRE – la maîtrise d’ouvrage
Pour répondre aux besoins des territoires en matière de logements locatifs sociaux, contribuer au renouvellement urbain et favoriser la mixité sociale, la maîtrise d’ouvrage regroupe les activités qui concourent à la conception et au montage d’opérations immobilières. Elle s’exerce dans le domaine de la construction neuve de logements à loyer abordable et de la réhabilitation du patrimoine existant dans un objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Implantés au siège de l’OPH, les chargés d’opérations conçoivent et mettent en œuvrent les opérations immobilières : construction neuve, réhabilitation, aménagement urbain. Ils assurent également des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage d’équipements publics ou de résidences spécifiques au nom et pour le compte de maîtres d’ouvrage divers.
VENDRE – l’accession abordable
L’accession abordable concerne la vente de logements sociaux à des locataires ou à des tiers.
La « vente Hlm » permet de proposer aux ménages du territoire des biens de qualité à des tarifs compétitifs afin d’assurer un parcours résidentiel. Elle est réalisée dans le cadre d’un véritable accompagnement destiné à sécuriser la démarche de l’accédant garantissant la réussite de son projet d’accession à la propriété.
ASSISTER– les fonctions support
Si les métiers liés à la proximité, la construction, la gestion locative et patrimoniale constituent le cœur de métier de Baie de Somme Habitat, l’OPH de la Baie de Somme compte aussi des activités dites « fonctionnelles » lui permettant de répondre au mieux à sa vocation principale et d’œuvrer pour sa mission d’intérêt général. Ces métiers relèvent du domaine des finances et de la comptabilité, du contrôle de gestion, des ressources humaines, des systèmes d’information, de la communication, etc.