Mon loyer et mes charges

L’avis d’échéance

Votre loyer est dû au plus tard le 15 du mois suivant. Il est déterminé en fonction du type de logement dont vous disposez, de sa surface, de la date de sa construction ou de sa réhabilitation et de ses équipements.

Quand aux provisions de charges, elles correspondent à trois grandes catégories de dépenses, définies par décret ministériel :

  • Les services rendus aux locataires : chauffage, eau chaude, Ă©lectricitĂ© des parties communes ;
  • L’entretien courant et les menues rĂ©parations : maintenance TV, ascenseur, interphone, nettoyage des parties communes, gardiennage, divers contrats d’entretien, etc. ;
  • Les impĂ´ts et taxes locatives : taxe d’enlèvement des ordures mĂ©nagères.

En début d’année suivante, le total des provisions de charges sera comparé aux factures réellement payées par BDSH, afin de pouvoir procéder à la « régularisation de charges ».

Votre avis d’échéance du mois de mars tiendra compte de la différence constatée, en plus ou en moins. Cet écart vous sera ainsi facturé ou reversé.

RĂ©gler son loyer

Plusieurs moyens sont mis à votre disposition, notamment le paiement en dématérialisé :

  • PrĂ©lèvement automatique, gratuit, simple et rapide ;
  • Sur le site internet de BDSH, par carte bancaire (tablette tactile Ă  disposition en agence).

Les autres modes de paiement :

  • Chèque bancaire ou postal, Ă  l’ordre de Baie de Somme Habitat. Ă€ envoyer, Ă  vos frais, avec le code-barres de l’avis d’échĂ©ance au CENTRE DES PAIEMENTS, 87074 LIMOGES Cedex 9.
  • En espèces, Ă  la Banque Postale, muni du code-barres de l’avis d’échĂ©ance et de votre carte d’identitĂ© (service payant).

Vous avez du mal Ă  payer votre loyer, que faire ?

Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, ne laissez surtout pas votre situation s’aggraver et contactez-nous rapidement. Cela vous évitera d’être soumis à des relances, des ennuis ou des poursuites qui pourraient entrainer des frais supplémentaires et ce, d’autant que le non-règlement des loyers peut vous faire perdre le bénéfice de l’APL !

Manifestez-vous dès le premier impayé, votre chargée de clientèle en agence vous aidera à étudier l’ensemble des possibilités de règlement à votre disposition (aides, échéancier de paiement…).