Nos métiers

Nos métiers

La gestion locative

Elle regroupe un ensemble de métiers variés en contact avec les clients-locataires et demandeurs de logements : gestionnaires attributions, chargés de clientèle, gestionnaires contentieux, etc.

Ils sont les interlocuteurs privilégiés des demandeurs et locataires durant le parcours locatif, de la demande de logement jusqu’au départ. Ils agissent au quotidien pour améliorer la qualité du service rendu.
La maintenance du patrimoine

Le Pôle Régie assure l’entretien des parties communes sur l’ensemble du patrimoine. Les ouvriers polyvalents qui le constitue interviennent également auprès des clients-locataires dans le cadre du programme « Adapt’logis ». Le Service Maintenance quant à lui, assure la maintenance préventive et curative des parties privatives, parties communes et extérieurs aux immeubles. Il contrôle l’activité des prestataires agissant sur le patrimoine dans le cadre des contrats et marchés en cours. Il contribue également déploiement et au suivi du plan d’entretien technique du patrimoine en lien avec les autres services et directions.

La maîtrise d’ouvrage

Pour répondre aux besoins des territoires en matière de logements locatifs sociaux, contribuer au renouvellement urbain et favoriser la mixité sociale, la maîtrise d’ouvrage regroupe les activités qui concourent à la conception et au montage d’opérations immobilières. Elle s’exerce dans le domaine de la construction neuve de logements à loyer abordable et de la réhabilitation du patrimoine existant dans un objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

L’accession abordable

L’accession abordable concerne la vente de logements sociaux à des locataires ou à des tiers.

La « vente Hlm » permet de proposer aux ménages du territoire des biens de qualité à des tarifs compétitifs afin d’assurer un parcours résidentiel. Elle est réalisée dans le cadre d’un véritable accompagnement destiné à sécuriser la démarche de l’accédant garantissant la réussite de son projet d’accession à la propriété.
Les fonctions support

Si les métiers liés à la proximité, la construction, la gestion locative et patrimoniale constituent le cœur de métier de Baie de Somme Habitat, l’OPH de la Baie de Somme compte aussi des activités dites « fonctionnelles » lui permettant de répondre au mieux à sa vocation principale et d’œuvrer pour sa mission d’intérêt général. Ces métiers relèvent du domaine des finances et de la comptabilité, du contrôle de gestion, des ressources humaines, des systèmes d’information, de la communication, etc.

L’Union Sociale pour l’Habitat

L’Union sociale pour l’habitat met en vidéos des témoignages de salarié(e)s du secteur Hlm pour illustrer ces métiers et mettre en avant leurs spécificités, leurs atouts et leurs diversités. Vous en saurez plus sur les postes de chargé de gestion locative, chargé de maintenance, responsable technique ou encore chargé de recouvrement

Les métiers du logement social en vidéo