Nos métiers

Chaque année, plus de 11 000 femmes et hommes rejoignent le secteur du logement social mais les métiers sont encore trop méconnus. C’est pourquoi, depuis le 8 mars, l’Union sociale pour l’habitat met en vidéos des témoignages de salarié(e)s du secteur Hlm pour illustrer ces métiers et mettre en avant leurs spécificités, leurs atouts et leurs diversités. Vous en saurez plus sur les postes de responsable de site, chargé de gestion locative, chargé de maintenance, responsable technique, conseiller social et familial et chargé de recouvrement ici >>>

Au sein de BDSH, les principales activités exercées sont les suivants : 

GÉRER â€“ la gestion locative

La gestion locative regroupe un ensemble de mĂ©tiers variĂ©s en contact avec les clients-locataires et demandeurs de logements : gestionnaires attributions, chargĂ©s de clientèle, gestionnaires contentieux, etc.

Ils sont les interlocuteurs privilĂ©giĂ©s des demandeurs et locataires durant le parcours locatif, de la demande de logement jusqu’au dĂ©part.

Ils sont les interlocuteurs privilĂ©giĂ©s des demandeurs et locataires durant le parcours locatif, de la demande de logement jusqu’au dĂ©part.

Ils agissent au quotidien pour amĂ©liorer la qualitĂ© du service rendu.

Au siège de l’office :

  • le PĂ´le attributions assure une mission commerciale, dans le cadre de la recherche de clients, et l’accompagnement des demandeurs de logement. Ceci de la constitution du dossier de candidature, jusqu’à l’attribution du logement.
  • le PĂ´le social et contentieux, composĂ© d’une gestionnaire contentieux, d’une chargĂ©e d’action sociale et recouvrement et d’un mĂ©diateur, assure l’accompagnement des mĂ©nages en difficultĂ©s sociale et financière, et assure la tranquillitĂ© dans les rĂ©sidences pour le plus grand confort des locataires.

Dans les agences de proximité :

  • les chargĂ©s de clientèle sont les interlocutrices privilĂ©giĂ©es des locataires durant la vie du bail.
  • les techniciens d’agence interviennent lors de l’état des lieux (entrĂ©e – sortie) en coordonnant les opĂ©rations de remise en Ă©tat des logements. Ils interviennent Ă©galement dans le cadre des rĂ©clamations des locataires.

Sur le terrain  :

  • les gardiens et employĂ©s d’immeubles, encadrĂ©s par une manager, sont les interlocuteurs de proximitĂ©. Ils agissent au plus proche des locataires en offrant Ă©coute et rĂ©activitĂ©. Ils garantissent le bon fonctionnement, la sĂ©curitĂ© et l’entretien des rĂ©sidences. Ils veillent Ă  la qualitĂ© du cadre de vie.

 

ENTRETENIR â€“ la maintenance du patrimoine

Les ouvriers polyvalents de la rĂ©gie ont pour mission d’entretenir le patrimoine de l’office. Ils rĂ©alisent principalement la remise en Ă©tat des parties communes mais interviennent Ă©galement auprès des locataires dans le cadre du programme « Adapt’logis ».

CONSTRUIRE â€“ la maĂ®trise d’ouvrage

Pour rĂ©pondre aux besoins des territoires en matière de logements locatifs sociaux, contribuer au renouvellement urbain et favoriser la mixitĂ© sociale, la maĂ®trise d’ouvrage regroupe les activitĂ©s qui concourent Ă  la conception et au montage d’opĂ©rations immobilières. Elle s’exerce dans le domaine de la construction neuve de logements Ă  loyer abordable et de la rĂ©habilitation du patrimoine existant dans un objectif d’amĂ©lioration de la performance Ă©nergĂ©tique des bâtiments.

ImplantĂ©s au siège de l’OPH, les chargĂ©s d’opĂ©rations conçoivent et mettent en Ĺ“uvrent les opĂ©rations immobilières : construction neuve, rĂ©habilitation, amĂ©nagement urbain. Ils assurent Ă©galement des missions d’assistance Ă  maĂ®trise d’ouvrage d’équipements publics ou de rĂ©sidences spĂ©cifiques au nom et pour le compte de maĂ®tres d’ouvrage divers.

VENDRE â€“ l’accession abordable

L’accession abordable concerne la vente de logements sociaux Ă  des locataires ou Ă  des tiers.

La « vente Hlm » permet de proposer aux mĂ©nages du territoire des biens de qualitĂ© Ă  des tarifs compĂ©titifs afin d’assurer un parcours rĂ©sidentiel. Elle est rĂ©alisĂ©e dans le cadre d’un vĂ©ritable accompagnement destinĂ© Ă  sĂ©curiser la dĂ©marche de l’accĂ©dant garantissant la rĂ©ussite de son projet d’accession Ă  la propriĂ©tĂ©.

ASSISTER– les fonctions support

Si les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la proximitĂ©, la construction, la gestion locative et patrimoniale constituent le cĹ“ur de mĂ©tier de Baie de Somme Habitat, l’OPH de la Baie de Somme compte aussi des activitĂ©s dites « fonctionnelles Â» lui permettant de rĂ©pondre au mieux Ă  sa vocation principale et d’œuvrer pour sa mission d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral. Ces mĂ©tiers relèvent du domaine des finances et de la comptabilitĂ©, du contrĂ´le de gestion, des ressources humaines, des systèmes d’information, de la communication, etc.