L’arrivĂ©e dans votre logement

Le contrat de location

Le bail, signé avec votre chargé(e) de clientèle, est à conserver pendant toute la durée de la location. Ce document vous engage et fixe les droits et obligations réciproques entre vous et nous. Il est complété par le règlement intérieur qui fixe les règles du contrat de location (entretien des locaux et vie en collectivité au sein de votre immeuble).

Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est équivalent au montant d’un mois de loyer sans les charges. Il doit être payé lors de la signature du bail et vous sera restitué à votre départ dans un délai de deux mois ou d’un mois si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, soit en totalité, soit après déduction des éventuelles sommes dues à BDSH (réparations locatives, régularisation de charges, arriérés de loyers, etc.).

Des difficultés financières pour le versement du dépôt de garantie ? Il peut être versé par un organisme tiers :

  • Le FSL (Fond de SolidaritĂ© Logement)
  • L’avance Loca Pass proposĂ©e par Action Logement

L’état des lieux d’entrée

L’état des lieux est établi en votre présence et celle d’un technicien de BDSH. Un exemplaire, signé par les deux parties, vous sera remis par mail. Après signature de l’état des lieux d’entrée, vous disposez d’un délai de 10 jours, à compter de l’état des lieux d’entrée, pour signaler tous problèmes rencontrés à l’intérieur de votre logement et qui n’auraient pas été décelé. Il est conseillé d’adresser vos remarques par écrit.

Conservez soigneusement ce document car il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée. C’est à partir de cette comparaison que seront déterminés les frais éventuels que vous devrez payer au titre des réparations à charge du locataire ou même des dégradations.

L’assurance habitation

Indispensable et obligatoire, vous devez être assuré dès l’entrée dans votre logement et pendant toute la durée de votre contrat de location (logement, cave, place de parking…). Le défaut d’assurance est une condition suffisante de résiliation de bail.

Par exemple, en cas de sinistre, c’est votre assureur qui prendra en charge le paiement de la réparation des dégâts constatés dans votre logement, mais également chez vos voisins et dans les parties communes !

Contre quels risques dois-je m’assurer ?

  • Les risques locatifs (incendie, explosion, dĂ©gât des eaux)
  • Le recours des voisins et des tiers
  • La dĂ©tĂ©rioration de votre mobilier
  • La responsabilitĂ© civile

Il vous appartient de choisir la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez contracter votre assurance. Si vous êtes déjà assuré, n’oubliez pas d’informer votre assureur de votre changement d’adresse.

N’oubliez pas de renouveler chaque annĂ©e votre assurance habitation, elle est Ă  fournir Ă  votre agence.