Transformation du Quartier Soleil Levant
Date de publication : 26/07/2024
LE NOUVEAU VISAGE DU QUARTIER
Vous l’aurez remarqué, depuis le début de l’année, les façades des bâtiments sont habillées avec de nouveaux balcons en béton préfabriqué, mais aussi avec un isolant extérieur performant, qui sera ensuite recouvert soit d’un enduit, soit d’un parement (brique ou plaques aspect métallique). Toutes les façades ne seront pas traitées de la même façon, avec quatre types de balcons différents, offrant des contrastes visuels (à la différence de l’aspect très linéaire actuel).
Les abords des immeubles seront également aménagés afin de créer des espaces plus intimes entre le domaine public et les entrées d’immeubles. Les espaces seront délimités avec des murets et des plantations (démarrage courant 2025). Ces travaux se conjugueront avec les aménagements réalisés par la communauté d’agglomération dans le reste du quartier. Les halls d’immeubles seront réaménagés pour améliorer la qualité d’accueil des habitants et de leurs visiteurs.
VERS DE MEILLEURES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES
En plus de l’isolation par l’extérieur des façades, un bouquet complet de travaux permettra d’améliorer significativement les performances thermiques, et de réduire la facture énergétique : amélioration de l’isolation des caves et des combles, remplacement des fenêtres (40 %) et des portes palières (45 %), pose de têtes thermostatiques, désembouage des radiateurs et du réseau de distribution, changement du mode de production d’eau chaude sanitaire (95 % des ballons posés seront mis en service avant la fin de l’année 2024), amélioration du système de ventilation.
MISE EN SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE
Depuis mars, les logements sont, petit à petit, dotés d’un nouveau tableau électrique. C’est, en outre, l’occasion pour les techniciens de vérifier l’ensemble des prises électriques des habitations mais aussi les connexions des points d’éclairage.
TRANQUILLITÉ RÉSIDENTIELLE
Tandis que les opérations de réhabilitation du quartier avancent, l’office continue de déployer son système de vidéosurveillance avec une nouvelle centaine de caméras (rues des Pommiers et des Cytises).