Baie de Somme Habitat et AMSOM Habitat unissent leurs forces pour créer la SAC SYNÉO

Baie de Somme Habitat et AMSOM Habitat unissent leurs forces pour créer la SAC SYNÉO

Une alliance territoriale

Baie de Somme Habitat (OPH de la Baie de Somme, 4 000 logements)  et AMSOM Habitat (OPH de la Somme, 21 000 logements) ont décidé d’unir leurs forces en créant une Société de coordination (SAC) pour répondre aux obligations de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) imposant aux organismes de logements sociaux de gérer au minimum 12 000 logements à compter du 1er janvier 2021.

Forte de ces 25 000 logements, la SAC récemment nommée « Groupe d’habitat social Synéo » permettra aux deux offices de dégager des synergies d’action entre elles, de collaborer, de mutualiser des moyens tout en restant indépendants. Cette nouvelle structure aura pour objectifs d’élaborer un cadre stratégique patrimonial, de mutualiser les achats, des outils de gestion pour bénéficier d’économies d’échelle.

L’union des forces est la garantie d’agir à la fois de façon adaptée sur les territoires, mais aussi, grâce à une gestion financière saine des deux entités, à des perspectives d’investissement renforcées au service des territoires et de la satisfaction des habitants.

Une stratégie pragmatique basée sur des valeurs communes

Baie de Somme Habitat et AMSOM Habitat partagent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions : l’ancrage territorial, la proximité et la qualité de service dans un esprit dynamique tourné vers l’innovation.
Les deux structures bénéficient d’un statut public, d’une gouvernance locale et d’une histoire similaire.
Le groupe d’habitat social Synéo renforcera les synergies et les coopérations entre deux OPH historiques du département. Ainsi, les deux structures seront complémentaires et pourront s’apporter mutuellement des bénéfices au regard des projets transversaux qui seront développés à l’avenir.

À propos de Baie de Somme HabitatÀ propos d’AMSOM Habitat
4 000 logements
80 collaborateurs dont 21 gardiens et
employés d’immeuble
400 attributions / an
21 000 logements
400 collaborateurs dont 130 gardiens
d’immeubles
2 000 attributions / an